Un mur creux, également appelé « double mur », est un mur composé de 2 couches (une intérieure et une extérieure) séparées par un vide de quelques centimètres (3 à 6 cm). C’est ce vide, ou coulisse, qui donne son nom au mur creux. Ces murs sont typiques des constructions postérieures aux années 1940. Attention, un espace entre les murs ne signifie pas forcément que vous avez des murs creux : l’épaisseur total de vos murs doit être de 25 cm minimum. Regardez aussi s’il y a des bouches d’aération sur votre façade. Un examen de vos murs par un de nos experts est nécessaire pour déterminer si vos murs sont bien des murs creux.
L’avantage est que l’isolation d’un mur creux ne demande pas de gros travaux. Aucun mur ne sera démoli car l’isolant est injecté par l’extérieur dans la coulisse, via des trous percés dans les jointures. Pas de panique, ces trous seront bien évidemment colmatés au moyen d’un mortier de couleur identique, afin de rendre la réparation invisible. Tout se fait généralement en un jour, selon la taille de votre habitation et des murs à isoler.
Les bâtiments isolés efficacement deviennent étanches à l’air, d’où la nécessité
d’assurer une ventilation contrôlée en permanence.
Il est vital de ventiler pour des raisons :
Cependant, ventiler génère des pertes de chaleur. Pour limiter les pertes d’énergie, il est important de :
Actuellement, une famille de 4 personnes peut produire entre 10 et 14 litres d’eau sous forme de vapeur
La vapeur d’eau présente dans l’air se condense de préférence sur les parois froides:
C’est le phénomène de condensation superficielle.
Lorsqu’elle est momentanée, celle-ci ne pose en général pas de problème et est parfois difficilement évitable ; c’est le cas de la buée sur le miroir de la salle de bains.
Toute condensation superficielle prolongée dans un local peut :
Le risque est important car ce phénomène n’est pas directement visible et lorsqu’il apparaît sur la paroi, les dégâts peuvent déjà être importants.
Pour éviter la condensation superficielle, il est vivement conseillé de : ventiler les locaux, présenter des surfaces chaudes.
Pour ce faire, nous vous proposons d’ :
Parfaite continuité de l’isolation au niveau des raccords : pas de ponts thermiques.
Le volume à protéger d’un bâtiment est le volume des locaux, chauffés ou non, qui doivent être protégés, du point de vue thermique, de l’ambiance extérieure et/ou des espaces voisins non chauffés.
Toutes les parois délimitant ce volume doivent, normalement, être isolées :
Si une paroi intérieure sépare un local chauffé d’un autre non chauffé, un garage par exemple, cette paroi doit être isolée.
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
+32 (0)65 31 76 18 | |
+32 (0)493 51 03 34 | |
info@isoletvous.be | |
Route de Bavay 2c 7080 Frameries |