Isolation par le sol du grenier
La grande majorité des isolants est installée au dessus du plancher. En effet, une isolation sous le plancher est plus difficile à mettre en place étant donné la fragilité du pare-vapeur.
On estime à 30% les déperditions de chaleur effectuées par la toiture.
L'isolation des combles et de la toiture est évidemment la priorité et le premier investissement à réaliser dans l’isolation globale d’une habitation étant donné que l'air chaud monte.
La grande majorité des isolants est installée au dessus du plancher. En effet, une isolation sous le plancher est plus difficile à mettre en place étant donné la fragilité du pare-vapeur.
L’isolation se place au-dessus de la structure portante; c’est la technique de toiture chaude.
Cette technique offre d’excellentes performances thermiques en réduisant les transferts de chaleur liés aux ponts thermiques. Une solution à la carte qui séduira nombre d’entre vous, parce qu’elle permet de répondre à tous les cas de figure.
Avec ou sans aménagements.
L’isolation par l’intérieur est la technique la plus couramment utilisée et s’envisage généralement lors d’un aménagement de combles. Encore faut-il que la toiture soit en bon état.
Qu’est-ce que la Fibre de bois PAVATHERM ? Il s’agit d’un isolant composé de deux couches de 10 cm de fibre de bois. Ce matériau naturel offre une solution efficace pour isoler le sol de votre grenier. Une particularité de notre produit est que la deuxième couche se pose perpendiculairement à la première, éliminant ainsi […]
Gramitherm, procédé Suisse breveté, permet de fabriquer une nouvelle génération de panneaux isolants naturels composé à 75% de fibre d’herbe, 20% de fibre jute et 8% de fibre de liage synthétique. Le gramitherm peut aussi faire office d’isolant des murs intérieurs. Avantages : L’Isolant Révolutionnaire au Service de Votre Confort et de l’Environnement ! […]
Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mur creux ? Un mur creux, également appelé « double mur », est un mur composé de 2 couches (une intérieure et une extérieure) séparées par un vide de quelques centimètres (3 à 6 cm). C’est ce vide, ou coulisse, qui donne son nom au mur creux. Ces murs sont […]
Écologique et performant, cet isolant présente l’une des meilleures inerties. La ouate de cellulose est issue du recyclage du papier (journaux, déchets d’imprimerie), lequel est broyé, défibré, malaxé puis traité afin de résister aux agressions du feu, des insectes et rongeurs. Les panneaux de fibre de cellulose peuvent être complétés de fibres de polyester. Ouate de cellulose […]
Laine de mouton : performances thermiques et phoniques La laine de mouton est un bon isolant thermique, avec un coefficient de conductivité thermique entre 0,035 et 0,042 W/m.K. Elle est aussi efficace en isolation phonique, notamment sur les bruits aériens. La laine de mouton est un isolant naturel, sain et écologique. Après la tonte, la laine […]
Le chanvre est une laine naturelle qui offre de sérieuses qualités d’isolation, tout en étant sans danger pour la santé. Chanvre : performances thermiques et phoniques Le chanvre présente un coefficient de conductivité thermique de 0,04 à 0,046 W/m.K. Il peut aussi être utilisé pour l’isolation phonique, mais on préférera des panneaux plus denses (en laine […]
La laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois et de liant de composition diverses suivant la fabrication. Ainsi le liant peut être de la lignine (résine du bois) mais aussi selon sa présentation en rouleaux, en panneaux ou en vrac, la laine de bois peut aussi recevoir à la […]
Le verre cellulaire est fabriqué à partir de sable ou de verre recyclé, le calcin. Son inertie thermique, moyenne, est supérieure à celle des autres laines minérales (laine de roche, laine de verre). Il est spécialement conçu pour les toitures plates. Les avantages : Sa résistance au feu. Le verre cellulaire est totalement incombustible. Il n’émet […]
Un polyuréthane est un polymère d’uréthane, une molécule organique. On appelle uréthane, ou plus couramment « carbamate », tout composé produit par la réaction d’un isocyanate et d’un alcool. Les avantages du polyuréthane : sa résistance à la compression (en moyenne 1,5 kg/cm2 pour 10% de déformation) son coefficient de conductivité thermique de 0,022 à 0,030 W/m.K fait de lui l’un […]
L’isolant minéral en vrac PROFESSIONNEL à l’usage des PARTICULIERS. Isolation ou renfort d’une isolation existante : Les années ont passées et l’isolant placé n’est plus suffisant, l’ECOLAINE est la solution entre les gîtes de planchers ouverts ou fermés (plancher, plaques de bois d’aggloméré,…). Isole parfaitement dans les endroits inaccessibles: ECOLAINE, prend parfaitement la forme de l’espace à isoler et […]
Un mur creux, également appelé « double mur », est un mur composé de 2 couches (une intérieure et une extérieure) séparées par un vide de quelques centimètres (3 à 6 cm). C’est ce vide, ou coulisse, qui donne son nom au mur creux. Ces murs sont typiques des constructions postérieures aux années 1940. Attention, un espace entre les murs ne signifie pas forcément que vous avez des murs creux : l’épaisseur total de vos murs doit être de 25 cm minimum. Regardez aussi s’il y a des bouches d’aération sur votre façade. Un examen de vos murs par un de nos experts est nécessaire pour déterminer si vos murs sont bien des murs creux.
L’avantage est que l’isolation d’un mur creux ne demande pas de gros travaux. Aucun mur ne sera démoli car l’isolant est injecté par l’extérieur dans la coulisse, via des trous percés dans les jointures. Pas de panique, ces trous seront bien évidemment colmatés au moyen d’un mortier de couleur identique, afin de rendre la réparation invisible. Tout se fait généralement en un jour, selon la taille de votre habitation et des murs à isoler.
L’isolant soufflé THERMOFLOC en fibres de cellulose permet, grâce à ses excellentes propriétés d’isolation, de donner toute l’année une agréable atmosphère dans vos pièces et de diminuer ainsi les coûts d’énergie.
• Isolation des murs ;
• Isolation du toit ;
• Isolation du sol ;
• éprouvé dans la construction neuve ;
• idéal pour les rénovations.
Télécharger la fiche technique THERMOFLOC.
L’ISOPLANCHER vous offre une surface propre et directement utilisable. Son plancher résistant permet pratiquement toutes les applications.
L’ISOPLANCHER est constitué d’un plancheret d’isolants performants (3 sabots en polystyrène expansé haute densité graphité et de panneaux de laine de verre).
Réalisez 2 opérations en 1 : ISOLER et constituer un nouveau PLANCHER. L’ISOPLANCHER permet de réaliser sans difficultés une parfaite isolation sans ponts thermiques.
Télécharger la fiche technique ISOPLANCHER.
Grâce a ses qualités d’isolation, le panneau ECONOTHERMvous protège du froid, vous offre un confort important et vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage.
Grâce à son réflecteur sur la face extérieure, le panneau ECONOTHERM, isole parfaitement de la chaleur et vous permet de profiter en tout confort de vos pièces aménagées, et ce même en été.
Un ISOLANT en polystyrène expansé graphité à haute densité, à emboitement offrant une qualité d’isolation continue et sans pont thermique. Un REFLECTEUR en aluminium sur la face extérieure vous protège encore mieux de la chaleur. Ce qui permet également de protéger d’éventuelles infiltrations accidentelles. Un PARE-VAPEUR sur la face intérieure du panneau isolant permet d’éviter tout risque de condensation.
Télécharger la fiche technique ECONOTHERM.
Grâce à ses qualités d’isolation, le panneau PANOTHERMvous protège du froid, vous offre un confort important et vous permet de réaliser jusqu’à 30% d’économie sur votre facture de chauffage.
Grâce à son réflecteur sur la face extérieure, le panneau PANOTHERM, isole parfaitement de la chaleur et vous permet de profiter en tout confort de vos pièces aménagées, et ce même lors de l’été.
Un ISOLANT en polystyrène expansé graphité à haute densité à emboitement offrant une qualité d’isolation continue et sans pont thermique. Une FINITION en plaque plâtre enrobé à bords amincis. Un REFLECTEUR en aluminium sur la face extérieure vous protège encore mieux de la chaleur. Ce qui permet également de protéger d’éventuelles infiltrations accidentelles. Un PARE-VAPEUR sur la face intérieure du panneau isolant permet d’éviter tout risque de condensation.
Pour plus d’information, téléchargez le pdf.
L’isolation par l’intérieur est la technique la plus couramment utilisée et s’envisage généralement lors d’un aménagement de combles. Encore faut-il que la toiture soit en bon état.
Elle consiste donc, à poser l’isolant (sous forme de rouleaux ou de panneaux semi-rigides) sous la couverture existante, et n’implique aucune intervention sur la toiture.
Dans le cas de toiture inclinée, la technique « toiture froide » est la plus souvent réalisée.
Pourtant, les imperfections de mise en œuvre sont tout aussi réelles pour une toiture inclinée que pour une toiture plate.
Toutefois une donnée est différente : dans le cas d’une toiture inclinée, la vapeur d’eau peut traverser la paroi et être évacuée par la ventilation qui doit être prévue entre la couverture et la sous-toiture; pour cela, il faut veiller à placer, de l’intérieur vers l’extérieur, des matériaux de plus en plus perméables à la vapeur (choix judicieux de l’isolant en fonction de la sous-toiture).
C’est pour cela que notre expert Isol&Vous analyse la configuration de votre toiture afin de vous proposer des matériaux adaptés.
Les bâtiments isolés efficacement deviennent étanches à l’air, d’où la nécessité
d’assurer une ventilation contrôlée en permanence.
Il est vital de ventiler pour des raisons :
Cependant, ventiler génère des pertes de chaleur. Pour limiter les pertes d’énergie, il est important de :
Actuellement, une famille de 4 personnes peut produire entre 10 et 14 litres d’eau sous forme de vapeur
La vapeur d’eau présente dans l’air se condense de préférence sur les parois froides:
C’est le phénomène de condensation superficielle.
Lorsqu’elle est momentanée, celle-ci ne pose en général pas de problème et est parfois difficilement évitable ; c’est le cas de la buée sur le miroir de la salle de bains.
Toute condensation superficielle prolongée dans un local peut :
Le risque est important car ce phénomène n’est pas directement visible et lorsqu’il apparaît sur la paroi, les dégâts peuvent déjà être importants.
Pour éviter la condensation superficielle, il est vivement conseillé de : ventiler les locaux, présenter des surfaces chaudes.
Pour ce faire, nous vous proposons d’ :
Parfaite continuité de l’isolation au niveau des raccords : pas de ponts thermiques.
Le volume à protéger d’un bâtiment est le volume des locaux, chauffés ou non, qui doivent être protégés, du point de vue thermique, de l’ambiance extérieure et/ou des espaces voisins non chauffés.
Toutes les parois délimitant ce volume doivent, normalement, être isolées :
Si une paroi intérieure sépare un local chauffé d’un autre non chauffé, un garage par exemple, cette paroi doit être isolée.
Lundi au vendredi de 8h30 à 16h30
+32 (0)65 31 76 18 | |
+32 (0)493 51 03 34 | |
info@isoletvous.be | |
Route de Bavay 2c 7080 Frameries |