Qu’est ce que le système ‘SARKING’
1. chevron 2. panneautage ou voligeage 3. barrière d’étanchéité à l’air et à la vapeur 4. isolation 5. sous-toiture 6. contre-latte 7. latte 8. tuile ou ardoise
Les panneaux isolants sont fixés sur la face supérieure de la structure porteuse.
Ce système présente de grands avantages, car il permet d’éviter les problèmes connus de la mise en œuvre classique.
Même dans le cas d’espacements irréguliers entre les fermettes ou les chevrons, cette manière de procéder assure la continuité du bouclier isolant, ce qui exclut les ponts thermiques.
1. Liteau 2. Contre-latte 3. sous-toiture 4. Panneau isolant 5. Fermette 6. Feuille (créer une liaison étanche à l’air)
Une réalisation soignée est indispensable. Le système ‘SARKING’ constitue d’autre part une protection thermique supplémentaire des éléments porteurs de la toiture. Ces derniers sont isolés en effet de la même manière que le reste de l’habitation.
Dans ce type de mise en œuvre, le matériau doit rencontrer toutefois quelques exigences :
- la résistance à la déformation: afin d’éviter les flexions inacceptables du matériau isolant
- la résistance à la compression: afin de prévenir les compressions résultant des charges de la toiture (tuiles, neige, vent)
- la résistance thermique: une résistance thermique (R) suffisamment élevée est nécessaire.
Cette technique offre d’excellentes performances thermiques en réduisant les transferts de chaleur liés aux ponts thermiques. Une solution à la carte qui séduira nombre d’entre vous, parce qu’elle permet de répondre à tous les cas de figure.
Trois procédés sont ainsi utilisés : panneaux sandwichs (panneaux isolants qui se posent sur les chevrons ou les pannes), caissons chevronnés (ne se posent que sur les pannes) ou procédé Sarking (6 étapes de pose pour ce procédé qui présente l’avantage du sur-mesure et qui nécessite un chevronnage plan).