La laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois et de liant de composition diverses suivant la fabrication. Ainsi le liant peut être de la lignine (résine du bois) mais aussi selon sa présentation en rouleaux, en panneaux ou en vrac, la laine de bois peut aussi recevoir à la fabrication d’autres additifs.
Les avantages :
- Son excellente performance pour l’isolation thermique. Son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,037 et 0,049 W/m.K.
- Sa densité est sensiblement plus élevée que celle de nombreux autres isolants dits conventionnels. Cette masse supplémentaire est la clé du confort d’été. La fibre de bois oppose plus de résistance à la chaleur extérieure. L’intérieur du bâtiment reste frais et agréable en été.
- Son efficacité en tant qu’isolant phonique, contre les bruits aériens et d’impact. La fibre de bois possède la propriété d’absorber les sons, quelle que soit leur plage de fréquence.
- Sa diffusion à la vapeur d’eau. La fibre de bois est comparable à des vêtements perspirants conçus pour le bâtiment. La vapeur d’eau présente en excès peut diffuser vers l’extérieur. Les moisissures et autres dommages liés à un excès d’humidité sont ainsi évités.
- Sa résistance au feu. Peu inflammable, il ne dégage pas de fumées toxiques. Un traitement par ignifugation permet un bon comportement face au feu.
- Sa longévité. Ce très bon isolant vieillit bien.
Les inconvénients :
- Sa difficile mise en œuvre.
- Son coût plus élevé
Renouvelable et naturel, le bois – s’il est correctement géré – est une ressource pratique et écologique pour l’isolation.
Le bilan en énergie grise est variable selon le conditionnement. Les laines de bois en vrac nécessitent peu d’énergie (13 à 50 kWh/m3), tandis que les panneaux de fibres de bois réclament entre 800 et 1400 kWh/m3, soit un volume d’énergie grise très élevé. Le transport est le principal facteur d’explication.