Écologique et performant, cet isolant présente l’une des meilleures inerties.
La ouate de cellulose est issue du recyclage du papier (journaux, déchets d’imprimerie), lequel est broyé, défibré, malaxé puis traité afin de résister aux agressions du feu, des insectes et rongeurs.
Les panneaux de fibre de cellulose peuvent être complétés de fibres de polyester.
Ouate de cellulose : performances thermiques et phoniques
La ouate de cellulose assure une très bonne isolation thermique, avec un coefficient de conductivité thermique compris entre 0,038 et 0,043 W/m.K selon son conditionnement. C’est aussi un bon régulateur hygrométrique, puisqu’elle peut absorber jusqu’à 15% de son poids en humidité.
Sur le plan phonique, cet isolant est également des plus efficaces (affaiblissement acoustique allant jusqu’à 39 dB pour les panneaux, et 41 dB pour le vrac). La ouate de cellulose dissipe les ondes sonores et agit contre les bruits aériens extérieurs et intérieurs.
Longévité de la ouate de cellulose
- La cellulose insufflée peut être sensible au tassement, si sa densité n’est pas assez élevée.
- La cellulose en panneau de 70 kg/m3 ne se tasse pas.
Énergie grise
Le bilan en énergie grise de la ouate de cellulose varie selon son conditionnement : 50 kWh/m3 lorsqu’elle est soufflée, 98 kWh/m3 lorsqu’elle est injectée et jusqu’à 158 kWh/m3 en panneaux, qui nécessitent un processus de fabrication plus long.
Une partie de la cellulose utilisée provient de la filière recyclage : l’utilisation de cet isolant contribue donc à un usage raisonné des ressources naturelles.
Attention : Les adjuvants utilisés pour traiter la ouate de cellulose peuvent être naturels ou non.