Le fait de placer l’isolation sous ou dans la structure portante est la technique de toiture froide.
Elle a été fortement développée dans les années 70, mais est aujourd’hui déconseillée, et ce, pour 2 raisons :
- Les conditions de vie ont évolué (production plus importante de vapeur d’eau dans l’habitation) ;
- La pose du pare-vapeur est très délicate, des risques de condensation interne peuvent survenir en cas d’imperfection.
Laisser un espace vide et ventilé entre l’isolant et l’étanchéité augmente les risques de condensation interne.
Aujourd’hui, il est préconisé de placer l’isolation au-dessus de la structure portante; c’est la technique de toiture chaude.
Afin de garantir de bonnes performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment, il conviendrait, dès la conception, d’opter de préférence pour une toiture chaude ou une toiture inversée.
Ce type de toitures peut être doté d’un écran pare-vapeur performant disposé sous l’isolation thermique et reposant sur un support continu. Le risque de voir apparaître des problèmes d’humidité provoqués par de la condensation interne sera minime si l’épaisseur d’isolant est suffisante.
Alors qu’il est déconseillé de ne placer l’isolation thermique que sous le support de toiture, on peut, lors de travaux de rénovation ou d’une optimisation acoustique, opter pour la pose d’une isolation thermique tant au-dessus qu’en dessous du support de toiture. Afin d’éviter toute condensation interne sur l’écran pare-vapeur mis en œuvre entre les deux couches d’isolation, il convient de veiller à ce que la résistance thermique (valeur R) de la couche d’isolation placée au-dessus du support de toiture soit supérieure à son homologue de la couche inférieure.
Le risque de condensation interne est, en principe, insignifiant si la résistance thermique de la couche d’isolation placée au-dessus du support de toiture est au moins 1,5 fois supérieure à celle de la couche située en dessous de celui-ci. Comme la résistance thermique (valeur R) se calcule en divisant l’épaisseur de l’isolant par sa conductivité thermique (valeur λ), il est dès lors recommandé de choisir, pour la couche d’isolation supérieure, un matériau d’une épaisseur supérieure ou d’une valeur λ inférieure.
ISOL&VOUS préconise pour vos toitures-plates la technique suivante :
- Placement du pare-vapeur sur la charpente
- Pose d’un isolant synthétique en polyisocyanurate à face bitumineuse
- Application du primer à base de caoutchouc synthétique et de résine avec solvants organiques sans halogènes.
- Pose de la membrane EPDM RESITRIX
Qu’est-ce que l’EPDM RESITRIX?
EPDM est l’abréviation d’éthylène, propylène, diène et monomère. C’est un caoutchouc synthétique monocouche destiné au recouvrement des toitures. Les membranes d’étanchéité en EPDM RESITRIX garantissent une excellente résistance aux intempéries les plus extrêmes et offrent une durabilité prouvée d’au moins 50 ans.
Le caoutchouc EPDM présente une série d’avantages prépondérants :
- Une très grande durabilité : diverses études indépendantes ont mis en évidence une durée de vie minimale de 50 ans.
- Une bonne résistance aux influences atmosphériques extrêmes (rayons UV , ozone intempéries les plus sévères).
- Très grande capacité d’étirement.