Le fait de placer l’isolation sous ou dans la structure portante est la technique de toiture froide.
Elle a Ă©tĂ© fortement dĂ©veloppĂ©e dans les annĂ©es 70, mais est aujourd’hui dĂ©conseillĂ©e, et ce, pour 2 raisons :
- Les conditions de vie ont Ă©voluĂ© (production plus importante de vapeur d’eau dans l’habitation) ;
- La pose du pare-vapeur est très dĂ©licate, des risques de condensation interne peuvent survenir en cas d’imperfection.
Laisser un espace vide et ventilĂ© entre l’isolant et l’Ă©tanchĂ©itĂ© augmente les risques de condensation interne.
Aujourd’hui, il est prĂ©conisĂ© de placer l’isolation au-dessus de la structure portante; c’est la technique de toiture chaude.
Afin de garantir de bonnes performances thermiques de l’enveloppe du bâtiment, il conviendrait, dès la conception, d’opter de prĂ©fĂ©rence pour une toiture chaude ou une toiture inversĂ©e.
Ce type de toitures peut ĂŞtre dotĂ© d’un Ă©cran pare-vapeur performant disposĂ© sous l’isolation thermique et reposant sur un support continu. Le risque de voir apparaĂ®tre des problèmes d’humiditĂ© provoquĂ©s par de la condensation interne sera minime si l’Ă©paisseur d’isolant est suffisante.
Alors qu’il est dĂ©conseillĂ© de ne placer l’isolation thermique que sous le support de toiture, on peut, lors de travaux de rĂ©novation ou d’une optimisation acoustique, opter pour la pose d’une isolation thermique tant au-dessus qu’en dessous du support de toiture. Afin d’Ă©viter toute condensation interne sur l’Ă©cran pare-vapeur mis en Ĺ“uvre entre les deux couches d’isolation, il convient de veiller Ă ce que la rĂ©sistance thermique (valeur R) de la couche d’isolation placĂ©e au-dessus du support de toiture soit supĂ©rieure Ă son homologue de la couche infĂ©rieure.
Le risque de condensation interne est, en principe, insignifiant si la rĂ©sistance thermique de la couche d’isolation placĂ©e au-dessus du support de toiture est au moins 1,5 fois supĂ©rieure Ă celle de la couche situĂ©e en dessous de celui-ci. Comme la rĂ©sistance thermique (valeur R) se calcule en divisant l’Ă©paisseur de l’isolant par sa conductivitĂ© thermique (valeur λ), il est dès lors recommandĂ© de choisir, pour la couche d’isolation supĂ©rieure, un matĂ©riau d’une Ă©paisseur supĂ©rieure ou d’une valeur λ infĂ©rieure.
ISOL&VOUS préconise pour vos toitures-plates la technique suivante :
- Placement du pare-vapeur sur la charpente
- Pose d’un isolant synthĂ©tique en polyisocyanurate Ă face bitumineuse
- Application du primer à base de caoutchouc synthétique et de résine avec solvants organiques sans halogènes.
- Â Â Pose de la membrane EPDM RESITRIX
Qu’est-ce que l’EPDM RESITRIX?
EPDM est l’abrĂ©viation d’éthylène, propylène, diène et monomère. C’est un caoutchouc synthĂ©tique monocouche destinĂ© au recouvrement des toitures. Les membranes d’étanchĂ©itĂ© en EPDM RESITRIX garantissent une excellente rĂ©sistance aux intempĂ©ries les plus extrĂŞmes et offrent une durabilitĂ© prouvĂ©e d’au moins 50 ans.
Le caoutchouc EPDM présente une série d’avantages prépondérants :
- Une très grande durabilité : diverses études indépendantes ont mis en évidence une durée de vie minimale de 50 ans.
- Une bonne résistance aux influences atmosphériques extrêmes (rayons UV , ozone intempéries les plus sévères).
- Très grande capacité d’étirement.