Avec ou sans aménagements.
L’isolation par l’intérieur est la technique la plus couramment utilisée et s’envisage généralement lors d’un aménagement de combles. Encore faut-il que la toiture soit en bon état.
Elle consiste donc, à poser l’isolant (sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides) sous la couverture existante, et n’implique aucune intervention sur la toiture.
Dans le cas de toiture inclinée, la technique « toiture froide » est la plus souvent réalisée.
Toutefois une donnée est différente : dans le cas d’une toiture inclinée, la vapeur d’eau peut traverser la paroi et être évacuée par la ventilation qui doit être prévue entre la couverture et la sous-toiture; pour cela, il faut veiller à placer, de l’intérieur vers l’extérieur, des matériaux de plus en plus perméables à la vapeur (choix judicieux de l’isolant en fonction de la sous-toiture).
C’est pour cela que notre expert Isol&Vous analyse la configuration de votre toiture afin de vous proposer des matériaux adaptés.
Quelques unes de nos solutions :
- Isolation en panneaux synthétiques (PIR, PUR, Polystyrène expansé)
Un polyuréthane est un polymère d’uréthane, une molécule organique. On appelle uréthane, ou plus couramment « carbamate », tout composé produit par la réaction d’un isocyanate et d’un alcool.
Les avantages du polyuréthane:
- sa résistance à la compression (en moyenne 1,5 kg/cm2 pour 10% de déformation)
- son coefficient de conductivité thermique de 0,022 à 0,030 W/m.K fait de lui l’un des isolants thermiques les plus performants du marché
- son assemblage en panneaux à rainures et languettes
- sa couche de finition étanche à l’eau
- Il est totalement insensible à l’eau et se montre imperméable à la vapeur d’eau.
Les inconvénients du polyuréthane :
- Il est dangereux en cas d’incendie car il dégage des isocyanates, du monoxyde de carbone et de l’acide cyanhydrique. Les substances ignifuges du polyuréthane peuvent également dégager des gaz toxiques pour le système nerveux de l’homme sous l’effet d’une forte chaleur.
- Il est plus médiocre sur le plan phonique.
-
Isolation avec des produits naturels (Fibre de bois, cellulose, chanvre, etc.)
Par exemple , la laine de bois est un isolant élaboré à partir de fibres de bois et de liant de composition diverses suivant la fabrication. Ainsi le liant peut être de la lignine (résine du bois) mais aussi selon sa présentation en rouleaux, en panneaux ou en vrac, la laine de bois peut aussi recevoir à la fabrication d’autres additifs.
Les avantages de la fibre de bois :
- Son excellente performance pour l’isolation thermique. Son coefficient de conductivité thermique est compris entre 0,037 et 0,049 W/m.K.
- Sa densité est sensiblement plus élevée que celle de nombreux autres isolants dits conventionnels. Cette masse supplémentaire est la clé du confort d’été. La fibre de bois oppose plus de résistance à la chaleur extérieure. L’intérieur du bâtiment reste frais et agréable en été.
- Son efficacité en tant qu’isolant phonique, contre les bruits aériens et d’impact. La fibre de bois possède la propriété d’absorber les sons, quelle que soit leur plage de fréquence.
- Sa diffusion à la vapeur d’eau. La fibre de bois est comparable à des vêtements perspirants conçus pour le bâtiment. La vapeur d’eau présente en excès peut diffuser vers l’extérieur. Les moisissures et autres dommages liés à un excès d’humidité sont ainsi évités.
- Sa résistance au feu. Peu inflammable, il ne dégage pas de fumées toxiques. Un traitement par ignifugation permet un bon comportement face au feu.
- Sa longévité. Ce très bon isolant vieillit bien.
Les inconvénients de la fibre de bois :
- Sa difficile mise en œuvre.
- Son coût plus élevé
-
Isolation en mousse projetée ICYNENE
La mousse Icynène propose une alternative écologique aux mousses isolantes expansives disponibles sur le marché. La mousse Icynene est un isolant thermique, acoustique et en plus, étanche à l’air.
Icynene H2FOAM (LDC 50) est un isolant en mousse expansive flexible et à faible densité. Elle est très légère et composée de cellules ouvertes laissant respirer la construction (99% d’air pour 1% de matière). Ces cellules sont le résultat d’une expansion à base d’eau. Elles ne provoquent aucun dégagement gazeux contrairement à la plupart des autres isolants sur le marché.
Les avantages de l’Icynène :
- Quelles que soient les contraintes de la construction, grâce à sa légèreté (8 kg / m³) et à son expansion très rapide (elle prend 100 fois son volume en 6 secondes), la mousse épouse et remplit toutes les zones à isoler.
- Elle atteint les endroits les plus inaccessibles, comme les passages de conduits, les gaines électriques et les plus petites cavités. De cette manière, en épousant toutes les formes, elle devient un tapis isolant homogène et sans aucune rupture thermique.
- Elle reste souple même avec le temps.
- Leader mondial de l’isolation expansée par pulvérisation.
- Il surpasse constamment les isolants traditionnels de par son rendement en isolation acoustique.
Les inconvénients de l’Icynène:
- Une structure métallique ou bois doit être réalisée avant si un aménagement est envisagé.