Si vous n’avez pas l’intention d’habiter sous les combles, il est préférable d’isoler le plancher.
Il existe 3 types d’isolants : rigides, souples ou des flocons/granulés. Le choix dépend de trois facteurs principaux :
- L’utilisation des combles (espace de stockage ou espace vide) ;
- Le type de plancher (lourd ou léger) ;
- L’épaisseur, le prix et l’installation de l’isolant.
La grande majorité des isolants est installée au dessus du plancher. En effet, une isolation sous le plancher est plus difficile à mettre en place étant donné la fragilité du pare-vapeur.
On distingue d’une part les planchers légers constitués en général d’une structure en bois supportant un plancher en bois et/ou un plafond en plâtre, et d’autre part les planchers lourds composé de béton ou de terre-cuite.
Les planchers lourds
Ce type de plancher sera idéalement isolé par le haut afin de lui maintenir une température constante. On évite ainsi des contraintes internes dans la structure et les désordres qu’elles risquent de provoquer. Le volume protégé profite également de l’inertie thermique importante du plancher lourd.
Pour un plancher non utilisable et non circulable
Un matériau en vrac au dessus du plancher est projeté (cellulose, laine minérale siliconée en flocons, liège, argex …). L’avantage est qu’il s’intercale facilement dans tous les espaces.
Des matelas isolants, souples ou semi-rigides sont déposés en double couches croisées de type laine minérale, laine de mouton, fibre de bois, …
Pour un plancher lourd circulable (zone de stockage, zone de contrôle,…)
Des panneaux isolants rigides (panneau EPS, XPS, PUR, …) sont placés sur la dalle; dans ce cas, il est recommandé de bien fermer les joints en injectant de la mousse polyuréthane entre les joints ou en insérant des bandes souples en polyethylene.
Pour un plancher léger non circulable
Un pare vapeur est déroulé sur le plancher. Un matériau en vrac au dessus du plancher est projeté (cellulose, laine minérale siliconée en flocons, liège, argex …) et des matelas isolants, souples ou semi-rigides sont déposés en double couches croisées de type laine minérale, laine de mouton, fibre de bois,…
Pour un plancher léger circulable, un matériau en vrac entre les gites peut être insufflé (laine minérale siliconée en flocons, liège, …).
Des panneaux isolants rigides (panneau EPS, XPS, PUR, …) sont placés sur les gites.
Attention !
Il faut également veiller à ce que la trappe d’accès assure comme l’ensemble du dispositif les fonction d’étanchéité et d’isolation. On prendra donc soin d’opter pour une trappe comprenant un isolant dans sa structure. L’étanchéité pourra être assurée par exemple par un joint en mousse synthétique que l’on intercalera entre le dessus du plancher et le rebord de la trappe.
Il est également préférable que la structure en bois du plafond soit traitée contre les insectes et les champignons avant qu’elle soit rendue inaccessible.