Isolation de la toiture

Les primes isolation et rénovation en Wallonie ont doublé, triplé voire quadruplé pour certaines, le 1er juin 2019.

Primes en Wallonie pour isoler votre toiture :

Vous pouvez isoler votre toiture inclinée ou plate par l’extérieur ou de l’intérieur. Vous pouvez aussi isoler le sol de votre grenier avec une isolation de sol.

Montant de la prime

Réduction fiscale : Réduction d’impôt de 30% sur le devis TVAC

Prime de base en Région Wallonne

    • R doit être supérieur ou égal à 4,5 m2 K/W

    • 15 €/m2 (max. 150 m2)

 

Majoration selon la catégorie de revenus de votre ménage

Catégorie de revenus Revenu de référence du ménage

 

Majoration de la prime de base

 

R1 ≤ 23 000 euros Prime de base X 6
R2 ≥ 23 000,01 et ≤ 32 700 euros Prime de base X 4
R3 ≥ 32 700,01 et ≤ 43 200 euros Prime de base X 3
R4 ≥ 43 200,01 et ≤ 97 700 euros Prime de base X 2
R5 > 97 700 euros Prime de base X 1

Voici les travaux pour lesquels vous pouvez recevoir une prime « Habitation » :

Travaux Montant de base Montant maximum
Réalisation d’un audit logement 110 € 660 €
Toiture – Remplacement de la couverture 6 €/m² 36 €/m²
Toiture – Appropriation de la charpente 250 € 1500 €
Toiture – Remplacement du dispositif de collecte et d’évacuation des eaux pluviales 100 € 600 €

 

 


Attention ! 

  • Le montant de la prime ne peut en aucun cas dépasser 70 % des factures TVAC.
  • 2 demandes de primes pour des travaux ayant le même objet sur le même logement doivent être espacées d’au moins 6 ans.

 

Points d’attention

À partir du 1er juin 2019, pour bénéficier des primes, il faudra faire réaliser un audit de l’habitation par un auditeur logement agréé par la Wallonie. Cet auditeur viendra visiter votre habitation, réalisera une analyse de la qualité énergétique globale de votre logement et mettra en évidence d’éventuels autres problèmes auxquels il conviendrait de remédier (ex. manque d’étanchéité de la toiture, problèmes de stabilité des murs…). Les travaux devront être réalisés en suivant l’ordre des « bouquets » de travaux prévus dans le rapport d’audit établi. Signalons qu’il est possible d’obtenir une prime pour la réalisation de cet audit.

Si vous souhaitez profiter des primes pour vos travaux, vous ne pouvez donc pas les commencer sans une visite préalable de cet auditeur et la remise de son rapport. Après l’envoi du rapport à l’administration, vous aurez sept ans pour effectuer les travaux.

La procédure en bref :

Vous faites réaliser un audit de votre habitation par un auditeur privé (consultez ici la liste des auditeurs agréés) ;

Vous envoyez votre demande de prime « Audit » dans les quatre mois de l’enregistrement du rapport d’audit ;

Vous faites commencer les travaux par votre entrepreneur et payez vos factures sans attendre le paiement des primes ;

Vous prouvez que vous avez réalisé vos travaux en respectant l’ordre de priorité pour recevoir vos primes ;

Votre dossier est en ordre, vous recevez vos primes.

Formulaires

Obtenir une prime pour son habitation (à partir du 1er juin 2019)

Pour bénéficier de la prime Énergie

  • vous devez être âgé de 18 ans au moins ou être mineur émancipé ;

  • vous devez avoir un droit réel sur le logement (être propriétaire, usufruitier, nu-propriétaire…) pour lequel vous demandez la prime ;

  • votre ménage (à l’exclusion de vos ascendants et descendants) doit bénéficier de revenus imposables globalement inférieurs ou égaux à 93 000 € ;

  • vous devez remplir ou vous engager à remplir au plus tard dans les douze mois prenant cours à la date de liquidation de la prime, une des conditions suivantes :

    • occuper le logement à titre de résidence principale et ne pas affecter pendant une durée minimale de cinq ans à un usage professionnel des pièces du logement concernées par la prime ;

    • mettre le logement à la disposition d’une agence immobilière sociale, d’une société de logement de service public, ou de tout autre organisme désigné par le Ministre, par un mandat de gestion pour une durée minimale de six ans ;

    • mettre gratuitement et à titre de résidence principale, la totalité du logement à la disposition d’un parent ou allié jusqu’au deuxième degré inclusivement pour une durée minimale d’un an.

  • vous devez vous engager à accepter les visites de contrôle de l’administration.