Isolation par l’extérieur

La post-isolation de l’extérieur est une méthode d’isolation efficace, qui offre en outre l’opportunité de rafraîchir la façade de votre habitation. Vous avez besoin cependant d’un permis d’urbanisme.

Les avantages sont les suivants:

  • Aucune perte de volume intérieurs ;
  • Aucuns travaux à l’intérieur ni aucunes nuisances en résultant pour les occupants ;
  • Les irrégularités dans le mur peuvent facilement être dissimulées ;
  • Climat intérieur optimal : le système n’influe pas seulement positivement sur la température intérieure. L’isolation extérieure offre au mur une grande capacité d’accumulation et une inertie thermique élevée. Autrement dit, lorsque la température diminue à l’intérieur de la maison, le mur conserve encore longtemps sa chaleur. Il en résulte des économies d’énergie. Attention : cependant cela vaut surtout pour les maisons massives en maçonnerie traditionnelle avec des murs intérieurs porteurs en briques ;
  • Système écologique : moins d’émission de CO2 par l’absence de ponts thermiques et moins des déperditions calorifiques ;
  • Condensation à l’intérieur quasi impossible parce que l’isolation est réalisée à l’extérieur. La surface du mur reste donc sèche et il n’y a pratiquement aucun risque de formation de moisissures ;
  • Un aspect neuf pour votre habitation ;
  • En été, le matériau isolant absorbe la chaleur et en hiver, le froid. Le mur extérieur est donc entièrement préservé des écarts de température.

Il existe différentes méthodes pour isoler les murs extérieurs d’une habitation :

 

Système d’isolation thermique au moyen d’un bardage.

Outre le système d’isolation thermique extérieur au moyen d’un enduit, vous pouvez aussi post-isoler en utilisant une sous-structure revêtue de bois, de matériaux composites, de matériaux en en fibre-ciment, etc.

Ce système se compose de la façade, d’un pare-air/vapeur, d’un lattis en bois (adapté au revêtement de finition) d’un matériau isolant parfaitement sur mesure avec un écran contre l’humidité et le vent et perméable à la vapeur, d’une lame d’air au moyen d’un lattis sur lequel vient le revêtement de façade.

 

 

 

 

Le revêtement en bardage constitue l’enveloppe extérieure, qui n’offre cependant aucune valeur isolante supplémentaire puisque le creux ventilé sépare l’enveloppe de l’isolation. C’est la construction de l’ensemble qui détermine la valeur isolante.

Un grand choix de matériaux et de finitions s’offre à vous lorsque vous optez pour un bardage de façade.

 

 

 

Quelques exemples ci-dessous :

 

Bardages en Fibre-ciment

 

 

 

Bardages en bois

 

 

 

 

 

Système d’isolation thermique au moyen d’un enduit

Dans les systèmes d’isolation thermique extérieure avec un enduit, le matériau isolant est appliqué sur le mur extérieur d’une maison neuve ou existante. La fixation de l’isolation se compose d’une couche de mortier d’armature et d’un enduit décoratif. De l’intérieur vers l’extérieur, le système se compose d’un système de montage (colle et/ou moyens de fixation mécanique), matériau isolant et enduit.

Matériau isolant

Un mur bien isolé réduit les besoins énergétiques et augmente le confort intérieur. Pour réaliser un système d’isolation thermique extérieure, on peut utiliser du polystyrène expansé (EPS) ou de la laine minérale. Mais des études privilégient l’emploi d’EPS.

Enduit

Le système d’enduit de l’ETICS se compose d’un enduit de base armé et d’un enduit de finition. Ce système peut éventuellement être complété de produits de prétraitement ou de finition qui régulent l’absorption du support, favorisent l’adhérence entre les couches et garantissent une couleur homogène. En guise de finition, l’enduit peut être recouvert d’une couche de peinture.