Isolation de la dalle

Il n’est pas aisé d’isoler un sol existant par le haut mais le jeu en vaut la chandelle !

En effet, si vous limitez les pertes calorifiques de votre dalle de béton, non seulement vous verrez la différence sur votre facture énergétique, vous aurez les pieds au chaud mais vous pouvez opter pour un chauffage sol.

Attention que pour réaliser ces travaux, vous devez casser le sol (carrelage, chape, …) avant de pouvoir isoler celui-ci. Cela représente beaucoup de déchets. Et les tuyaux existants, pour l’eau, le gaz ou l’électricité, ne rendent pas les choses plus simples.

Vous devez calculer préalablement quelle hauteur votre sol peut présenter. Vous saurez ainsi quelle épaisseur peut avoir l’isolation. La hauteur du sol est souvent limitée et vous ne pouvez donc envisager qu’un nombre de centimètres déterminé pour l’isolant. Ne pas en tenir compte peut entraîner des problèmes avec vos portes, escaliers et autres. Vous souhaitez malgré tout poser une isolation plus épaisse ? C’est possible, mais cela va vous demander des efforts supplémentaires. Il est ainsi possible de retirer le sol existant, de poser le matériau isolant puis de finir avec une nouvelle couverture de sol. Mais, là encore, ce n’est pas une solution facile puisque tous les éléments devront être adaptés (pas de porte, hauteur des portes, escaliers…).

2 options s’offrent à vous :

1. L’isolation en panneaux rigides.

Tout comme pour une isolation par le bas, des matériaux tels que PUR, PIR peuvent être utilisés. Comme ces panneaux présentent des valeurs lambda plus basse, cela permet de réduire l’épaisseur de l’isolant. Gardez également à l’esprit que cette isolation doit être posée sur une surface plane.

2. L’isolation en mousse PU projetée.

Le sol est couvert de tuyaux ? Vous avez des différences de niveaux ? La mousse PUR offre ici une solution.

La Mousse polyuréthane est particulièrement adaptée pour l’isolation des sols, tant pour les constructions neuves que pour les rénovations. Fini les surcoûts de pré-chape avant la pose de plaques isolantes, le polyuréthane projeté offre une isolation parfaite pour tous les sols : rez-de chaussée et entresol. Il s’applique à même le béton et recouvre les conduits électriques et sanitaires, qui seront fermement scellés et protégés dans la mousse de PUR durcie. Plus besoin de devoir systématiquement appliquer une couche de remplissage sur la chape après l’installation de ces conduits.

Ce type d’isolation est aussi incontournable si vous choisissez d’installer un chauffage par le sol.

  • Absence de ponts thermiques. Le défaut des revêtements ou matériaux habituels d’isolation (laine de roche, plaques isolantes, etc…) est qu’ils ne tiennent pas en un seul segment. Ceci favorise la présence de ponts thermiques dans l’isolation, ce qui diminue évidemment la capacité isolante par endroit. Au contraire, la mousse de polyuréthane offre une couche monolithique (en un seul « bloc ») ce qui évite la présence de ponts thermiques.
  • Pas besoin d’aplanir votre sol avant la mise en place de l’isolant thermique. Comme la mousse va gonfler en quelques secondes lors de la projection, elle s’adaptera aux anfractuosités du sol existant. Il suffit juste que votre sol soit sec, propre, et que la température soit supérieure à 5 degrés. Sans avoir besoin de chape d’égalisation, vous gagnez donc de la place, du temps, et de l’argent !!!