Tout d’abord, qu’est-ce qu’un mur creux ?
Un mur creux, également appelé « double mur », est un mur composé de 2 couches (une intérieure et une extérieure) séparées par un vide de quelques centimètres (3 à 6 cm). C’est ce vide, ou coulisse, qui donne son nom au mur creux. Ces murs sont typiques des constructions postérieures aux années 1940. Attention, un espace entre les murs ne signifie pas forcément que vous avez des murs creux : l’épaisseur total de vos murs doit être de 25 cm minimum. Regardez aussi s’il y a des bouches d’aération sur votre façade. Un examen de vos murs par un de nos experts est nécessaire pour déterminer si vos murs sont bien des murs creux.
L’avantage est que l’isolation d’un mur creux ne demande pas de gros travaux. Aucun mur ne sera démoli car l’isolant est injecté par l’extérieur dans la coulisse, via des trous percés dans les jointures. Pas de panique, ces trous seront bien évidemment colmatés au moyen d’un mortier de couleur identique, afin de rendre la réparation invisible. Tout se fait généralement en un jour, selon la taille de votre habitation et des murs à isoler.
Pour réaliser une isolation par injection dans les murs creux, nous vous proposons un produit qui se nomme HR++Termoparels®.
- Cet isolant thermique est constitué de billes de polystyrène de plus ou moins 4 millimètres de diamètre.
- Le système est agréé par la région wallonne.
- Il se nomme TERMOKOMFORT® , c’est unique en wallonie.
- Le nom des perles : TERMOPERLES®.
- Valeur Lambda reconnue : 0,0337 (0,034).
- Des percements sont réalisés tous les 80 cm en largeur et tous les 120cm en hauteur.
- Les distances sont plus faibles autour des châssis.
Comment ça fonctionne?
Après avoir effectué des percements, selon un certain schéma, dans votre façade, des perles y sont injectées à l’aide d’un pistolet.
- Pendant l’injection, les perles sont enrobées d’un caoutchouc naturel dissout dans de l’eau.
- Grâce à cette substance, les perles collent parfaitement entre elles à chaque point de contact et forment au final une plaque rigide dans vos murs creux.
- Quand l’injection est terminée, nous rejointoyons tous les percements afin de ne laisser aucune trace.
- Cet isolant thermique est à cellules fermées et est perméable à la vapeur d’eau, il laissera respirer correctement votre habitation.
- Son cœfficient de conductivité thermique est de 0,034 W/m.K.